top of page
Search

Thérapie et symptomes sexuels

Updated: Nov 3, 2024





Qu'est-ce que la thérapie sexuelle et les principaux symptômes sexuels ?


La thérapie sexuelle allie une thérapie psychologique à une thérapie comportementale. Lors d'une thérapie sexuelle le patient agira sur le symptôme, à l'aide d'exercices en rapport avec ses difficultés tout en essayant de comprendre la source du symptôme.  Les deux thérapies l'aideront à soigner le symptôme. Voici quelques exemples de symptômes et ce qu'ils dissimulent souvent au niveau émotionnel.


  1. Le manque de désir.


 Pourquoi une personne qui vit en couple ne ressent pas le désir d'une vie sexuelle? Plusieurs facteurs peuvent affecter le désir. Tout d'abord il faudra distinguer un manque de désir, d'un désir différent chez les deux membres du couple. En effet, parfois, ce qui est perçu comme un manque de désir chez l'autre est une incompréhension du sexe oppose ou du caractère, de la situation émotionnelle de l'autre.


Cela dit, le désir peut être affecte par de nombreux facteurs, en voici quelques-uns :


  • La prise de nombreux médicaments peut être à l'origine du manque de désir.


  • Le self estime bas, peut engendrer une baisse de libido. "Il va me trouver laide- mieux vaut s'abstenir".


  •  Le sentiment de culpabilité peut lui aussi baisser le désir.  Le sentiment de culpabilité peut être lie à un événement (notre fils se bat à larmée au front alors que nous prenons du plaisir) ou exister chez la personne depuis son jeune âge.


  • Certains événements atteignent le désir comme la mort d'un proche, un accouchement, la ménopause.


  • La peur du conflit impacte aussi le désir sexuel. Dans la sexualité il y a "séparation", il y a le besoin de chacun d'être connecte à sois même et savoir exprimer ses besoins. Si une personne a une difficulté a exprimer ses besoins, soit parce que elle ne la jamais fait sois parce qu'elle a peur de ne pas être entendu elle risque d'abandonner d'avance". Par exemple je préfère m'abstenir car si je lui dis "de faire plus doucement, il va se vexer".


  •  La difficulté à avoir confiance en l'autre et donc à se dévoiler soit une difficulté dans l'intimité émotionnelle. Lorsque l'intimité émotionnelle est bonne il y a "une soif du retour à la fusion que l'on a connu lors des premiers jours de la vie entre la mère et son bébé" et ceci est la base du désir sexuel. Lorsque cette intimité a été entravée il peut apparaitre un manque de désir sexuel.


  • Les victimes de harcèlement sexuel auront souvent perdu la confiance dans l'Autre et auront alors acquis une vision dissociative de la sexualité. Cela signifie qu'au niveau émotionnel, elles ne sont pas "présentes" au moment de l'acte sexuel. 


  • Une confusion des notions de relations sexuelles et de sexualités est souvent la base de troubles sexuels dont les troubles de désir. Quelqu'un qui aurait besoin de relation sexuelle tous les jours pour se sentir aimé a lui aussi un problème de désir puisque le désir n'est plus un désir en tant que tel mais une preuve d'amour, un besoin de preuve d'amour.


  1. Le vaginisme de la femme.


Le vaginisme chez la femme est une douleur ou une incapacité a la pénétration. Il est le plus souvent lié à une angoisse qui peut être dû à plusieurs causes différentes. Cela peut être dû à un événement comme par exemple un harcèlement sexuel ou tout simplement un accouchement. Mais cela peut être une cause plus complexe, comme par exemple une vision de la sexualité comme dangereuse, sale, violente.  Ces désordres sont souvent lies a des messages verbaux ou non verbaux vécus dès la tendre enfance. 

Une fille ayant vécu avec des parents particulièrement intrusifs pourra elle aussi développer une méfiance a l'intrusion en générale, et a la pénétration sexuelle en particulier.


  1. Difficultés autour de l'érection chez l'homme.


Les difficultés d'érection peuvent aussi avoir des causes différentes plus ou moins émotionnelles. Cela peut être des causes médicales incluant les effets de prise de médicaments. Souvent, les causes seront liées à une angoisse. Elle sera dû elle aussi à des facteurs comme une difficulté par rapport à l'intimité (qui comprend la difficulté d'être jugé, d'être noté, de devoir être empathique) une angoisse de l'échec (qui sera souvent elle, mêlée à une peur de l'abandon) ou encore une autre angoisse par exemple celle d'être père. D'autres difficultés lies à la pornographie ou à la masturbation peuvent être à la source d'un problème d'érection. 


  1. Difficultés à ressentir l'orgasme chez la femme. 


La femme préorgasmique na jamais réussi ou ne réussit plus ou ne réussit quasiment plus à ressentir un orgasme. 

Ceci peut être dû à des causes spécifiques comme une colère envers son conjoint, un adultère, la ménopause ou encore une prise de médicaments. Ces causes sont secondaires (c'est à dire que l'orgasme a existé mais a du mal à "s'exprimer"). Mais il y a aussi les causes premières comme une méconnaissance du système provoquant le plaisir chez la femme, ou encore comme une angoisse de perte de contrôle (l'orgasme est appelé "petite mort" du fait que la personne perd contrôle à ce moment (.


  1. Difficultés autour de l'éjaculation chez l'homme.

Chez l'homme il y a aussi des difficultés au moment de l'éjaculation qui peut être précoce ou retarde. L'éjaculation précoce ou retarde est souvent elle aussi dû à une angoisse comme celle de ne pas réussir ou autres difficultés émotionnelles. 


Deux exemples de thérapies sexuelles :


  • Dorit et Dan.


Ils ont 50 et 55 ans. Voilà plusieurs années que leur sexualité est " à zéro". Au début, Dorit ressentait de moins en moins de désir. Lorsqu'ils avaient un rapport, elle espérait que cela se passe vite et avait déjà abandonné l'idée de ressentir un orgasme. Les rapports ont été de plus en plus rapide et Dorit a même pense que Dan souffrait d'éjaculation précoce. Pour Dorit, le désir n'existait quasiment plus " je préfère toujours voir une série". Suite a des plaintes de Dan, le couple est venu consulter. Par la thérapie Dorit a réalisé son angoisse de vieillir, de voir son corps changer, de se sentir non désirable et donc non désirée. Son ressenti a fait écho a des sentiments complexes de son enfance ou elle se sentait toujours moins aimée que sa sœur. Par des exercices de thérapies sexuelles elle a "fait la paix" avec son corps et avec les colères quelles ressentaient envers Dan ("il m'utilise"). Dan quant a lui a réalisé combien lui aussi se sentait mal aime et non désiré par Dorit ("Moi...j'avais l'impression de la déranger"). Le couple en parlant et à travers des exercices visant à faire "revivre" la peau et l'enveloppe corporelle, a réussi à retrouver l'intimité sexuelle qui avait été la sienne dans la passe.


  • Esti.


Esti, 24 ans, religieuse s'est mariée il y a 8 mois. Les rapports sexuels étaient douloureux de façon insoutenable depuis le début. Au bout de plusieurs moi le couple s'est entretenu avec une personne qui a conseillé de continuer a essayer de temps en temps mais le problème a eu l'air d'empirer. Au bout de six mois Esti a consulte un gynécologue qui na pas pu l'examiner et l'a oriente vers une physiothérapie qui après une séance lui a conseillé une thérapie sexuelle.

La thérapie a inclus de nombreux exercices comportementaux certains en couple et d'autres qu'elle a réalisé seule. En parallèle Esti a exprime ses angoisse atour de la pénétration sexuelle voire de la sexualité en générale vue négativement et de l'angoisse quelle ressent à ces moments. Le travail sur ses angoisses et les exercices ont permis a Esti de découvrir une sexualité épanouie.


 
 
 

Comments


Ha-Gali Street 37,

Ra'anana

rachel.tolub@gmail.com

 

Tel: 054-763-9779

  • Facebook

Dimanche: 9.00 - 19.oo

​​Lundi: 15.00 - 23.00

​Mardi: 8.00 - 16.00

Mercredi: 8.00 - 16.00

Jeudi: 8.00 - 14.00

Merci !

© 2024 by Ylaure. Powered and secured by Wix

bottom of page